1/8

(!) En raison de la situation actuelle, certaines actions sont reportées

à plus tard, + d'infos ci-dessous

 

ACTION CULTURELLE & ARTISTIQUE EN ARIÈGE

> MIMA AVEC LES TOUT-PETITS, LES ENFANTS, ADOS & ADULTES ...

L’action culturelle est  constitutive du projet MIMA, elle est une pierre angulaire dans l’implantation d’un véritable projet culturel et artistique sur le territoire.
Dans l’année, au-delà de la programmation de spectacles, MIMA mets en place des actions et activités à destination de tous les publics.

Sensibiliser, éveiller, expérimenter et ce en proposant de multiples modes de partages, de rencontres, de transmission, à partir de la présence des artistes sur le territoire (en résidence, en recherche ou en spectacle) :


-    ateliers de pratiques
-    rencontres avec les artistes, leur démarche, leurs parcours et leurs œuvres
-    sortie de résidences, et d’ateliers
-    résidences en immersion (établissements scolaires, EHPAD...)
-    projets participatifs

 

Vous êtes enseignants dans une école, un collège, un lycée, des séances scolaires sont prévues à chaque représentation. Notre équipe met également à votre disposition un dossier pédagogique pour vous donner des pistes à explorer en classe avant ou après le spectacle.

Pour plus d'informations, ou les propositions, contactez :

Emma Espelt - responsable des actions

05 61 68 20 72

LES ACTIONS EN SAISON 2019 / 2020

ADOS / COLLÈGE : PARCOURS ARTISTIQUE 

Ateliers de pratiques artistiques / Rencontres avec les artistes et partenaires culturels / Découverte des spectacles.

Avec 3 compagnies : Pupella-Noguès, Les Maladroits & le Blick Théâtre
 

Création collective - Conte, musique, vidéo, photo & dessin

Compagnie de L'Énelle

De octobre 2020 à juillet 2022, projet de création collective avec la Compagnie de l'Enelle et 17 jeunes (de 12 à 20 ans) de l'institut médico-éducatif (IME) de Léran ! Avec Lamine Diagne (Conteur/Musicien) & Eric Massua (Photographe/Vidéaste)

"Histoires Singulières" est un projet de création collective utilisant différents médiums artistiques, le conte, la musique, la marionnette, la vidéo, la photo & le dessin, l'idée est de faire émerger la parole des résidents pour écrire une histoire commune : conter pour se raconter. Cette histoire sera mise en scène, en images et en vidéos, matières premières d'un spectacle conté par la compagnie.

La compagnie : fondeé en 2003 par Lamine Diagne avec le désir de brouiller les frontière entre les disciplines, de réunir des artistes aux parcours différents, de provoquer de vraies affinités entre  jeu, musique, vidéo et arts graphiques. À travers les créations, l'idée est de chercher un parler simple pour exprimer des choses profondes, les choses du dedans, parler du dedans depuis le dedans, parler du Nous.

+ d'infos sur la compagnie

Manipulation & construction de marionnettes

Cie Blick Théâtre (Occitanie)

Les élèves d’une classe de 4ème feront  deux semaines d’ateliers réparties comme suit : 27h sur la construction de marionnettes (du 23 au 27 novembre 2020) et 15h de manipulation, de jeu entre l'acteur et le manipulateur (du 11 au 15 janvier 2021).

Au programme : apprendre à construire une marionnette avec plusieurs techniques et travail au plateau avec mise en parallèle du jeu d'acteur et de la manipulation de marionnettes dans des mises en situations ludiques. Mise en jeu en privilégiant l’écoute de soi et du partenaire, la relation de complicité qui en découle, par des jeux de confiance, d’écoute et de prise de risque (seul, par deux et en groupe).

+ d'infos sur la compagnie

Ateliers avec une classe de 5ème

Cie L'hiver nu

En accompagnement des spectacles « Enfances » et « Les établis itinérants »

Du 1 au 12 février 2021

Comment matérialiser des pensées sous formes d’objets manipulables ? En amont d’une résidence de création en juin 2021, la compagnie vient questionner les classes de 5eme du collège de Mirepoix sur leur rapport à l’environnement et leurs facultés de le penser. Y-a-t’il un lien entre la réduction de la biodiversité et la réduction des champs de pensée ? Si nous renouons le dialogue avec notre milieu, est-ce que ça nous aiderait à penser autrement ?

 

La compagnie : Depuis 2009, la Compagnie L’hiver nu est implantée en Lozère. Ses spectacles voyagent dans des formes théâtrales variées : théâtre de texte, théâtre visuel, théâtre de marionnettes. Installée dans une ancienne ferme transformée en colonie de vacances, elle y a créé un lieu-compagnie : la Fabrique du Viala.

Au programme : dans un dispositif circulaire d’établis divers (constitué d’objets de récup, de bois, de végétaux,..), les élèves apprendront à penser à leur rythme et à celui du groupe. Création/bricolage/jeu. Ils créeront des marionnettes simples, tisserons, coudrons, noueront leurs pensées pour raconter des histoires et dialoguer avec ce qui les environne.

+ d'infos sur la compagnie

Réalisation d'un court-métrage d'animation

Association La Ménagerie

"D'une cité à l'autre' - Jeudi 3 décembre, jeudi 21 janvier et 3 jours de résidence à fixer entre janvier et avril

L'association toulousaine La Ménagerie va intervenir pendant 5 journées au Lycée de Mirepoix. Impulsées par les professeurs de l’option Histoire des Arts du Lycée et MIMA, les 44 élèves de Seconde, Première et Terminale de l’option, participeront à la réalisation collective d’un court-métrage d’animation. Le projet s’articulera autour des notions d’arts et de patrimoine en milieu rural, en reliant le patrimoine artistique de la cité scolaire (valorisant le 1 % artistique : la sculpture Cynectron, pièce centrale de l’amphithéâtre du lycée réalisé par l’artiste Nausicaa Pastra en 1975) au patrimoine architectural de la cité médiévale en un parcours découverte, ludique et pédagogique.

 

La Ménagerie : L’association a été créée en 2000 à Toulouse par des artistes et techniciens passionnés de cinéma d’animation, avec le désir de créer des films et d’en transmettre les techniques au plus grand nombre. La Ménagerie est aujourd’hui implantée au sein de l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, à Tournefeuille, près de Toulouse. Les activités s'orientent autour d'un studio de tournage, d'activités pédagogiques et la création de spectacles et expositions.

Au programme : introduction au cinéma d'animation (découvertes des techniques animées) et à l'écriture du projet présenté ; préparation du tournage (repérages, story-board, organisation) et 3 jours de résidence pour le tournage en image par image des propositions des élèves.

+ d'infos sur l'association

Ateliers théâtrales autour de l’agriculture

Cie Les Philosophes Barbares

Mai 2021 (date à confirmer) avec le Club théâtre du Lycée Agricole de Pamiers

La cie les philosophes barbares, dont les spectacles s’inspirent des styles du théâtre d’objets, de la marionnette et du théâtre du mouvement, proposent de ré-explorer notre rapport à la terre et au vivant par le prisme de la fantaisie.

 

Au programme : Représentation du spectacle « C’est pas (que) des salades » (lieu à confirmer)à Pamiers en représentation tout public, où seront présents les élèves du club théâtre du lycée agricole, suivi d’un bord plateau de la compagnie avec les spectateurs. Des échanges et un débat avec les élèves, les artistes et un intervenant spécialisé sur les enjeux liés aux terres agricoles auront lieu, et agrémenteront les réflexions autour de notre rapport à la terre.

 

La compagnie : depuis 2012, Les Philosophes barbares se sont donnés pour mot d’ordre de secouer les scènes des théâtres de marionnettes par des spectacles faisant honneur à l’épithète « vivant » qui leur est accolé. Née de leur rencontre au sein de l’Ecole Internationale de Théâtre LASSAAD à Bruxelles en 2009, la compagnie se regroupe autour d’une approche scénique énergique et généreuse qui cultive sans détour un penchant pour le débordement absurde.

+ d'infos sur la compagnie

Création collective dans l'espace public

Cie Les Philosophes Barbares

En accompagnement du spectacle "la recomposition des mondes' (création 2022)

 

Avril à juin 2021, avec le Club théâtre du Lycée agricole Pyrène de Pamiers / Les habitant.e.s du quartier du Foulon / Associations de la Ville de Pamiers

Comment se réapproprier l’espace public de façon sensible, poétique et humoristique ? La compagnie, en résidence à Pamiers, s’attelle à une traduction collective et originale de la BD La recomposition des mondes d’Alessandro Pignocchi, en donnant la parole aux jeunes, aux femmes, aux habitant·e·s du quartier Foulon tout en invoquant leurs regards personnel, de la musique, des lectures et des ateliers d’écriture. Les recherches des Philosophes Barbares ont pour but « d’explorer une autre manière d’être en lien avec le vivant à partir de multiples facettes artistiques. La parole, le mouvement, la danse et la musique. Et puis de créer collectivement des performances corporelles in situ au quartier du Foulon pour se de se réapproprier un quartier oublié, se rassembler, faire ensemble, s’offrir une chance d’aller au-delà de certains préjugés. »

 

La compagnie : depuis 2012, Les Philosophes barbares se sont donnés pour mot d’ordre de secouer les scènes des théâtres de marionnettes par des spectacles faisant honneur à l’épithète « vivant » qui leur est accolé. Née de leur rencontre au sein de l’Ecole Internationale de Théâtre LASSAAD à Bruxelles en 2009, la compagnie se regroupe autour d’une approche scénique énergique et généreuse qui cultive sans détour un penchant pour le débordement absurde.

Au programme :

Avec Le club théâtre du lycée : l’ambition est de créer collectivement des performances corporelles in situ dans la Ville de Pamiers : réinterpréter, souligner, détourner les espaces habités, avec humour et poésie. Semaine du 8 au 12 Mars et/ou du 3 au 07 mai et du 31 mai au 04 juin 2021

Avec le groupe Hip-Hop de la MJC de Pamiers . chercher dans la danse une façon de redécouvrir la ville comme sujet d’hybridation nature/culture.

L’Association UDDF du Foulon : en lien avec le cours de français pour les habitants du quartier (10 adultes), Explorer diverses formes d’écriture pour tenter d’alimenter le postulat proposé par Pignocchi : et si, le temps d’un texte, nous adoptions une vision animiste ? Serions-nous capables de voir le monde… du point de vue de la tique, par exemple ?

Final le Samedi 05 juin 2021 à Pamiers : Restitution - Rendu des différents ateliers autour d’un goûter performatif et festif

+ d'infos sur la compagnie

Résidence de création participative

Cie Les Mains Libres

En accompagnement du spectacle ‘Habitants du vide’, en création

Du 3 au 7 février 2020 / Du 7 au 11 décembre 2020

Résidence de création et ateliers avec les CM1/CM2 de l’école de Saint Quentin La Tour. La réflexion et le partage avec la compagnie et les enfants, devenant interlocuteur et public-acteur, alimenteront la création du spectacle « Habitants du vide » dans un souci de processus de création à travers une mission de médiation culturelle. L’action s’écrit sur le thème de la confiance. 

 

Le spectacle : Le monde tel que nous le connaissons est en effondrement. Pourtant au quotidien, des femmes et des hommes construisent et se construisent, transcendent les aléas, tracent leur bonhomme de chemin à coup de gueule, de pioche, d’espoir et de résilience. Habitants du Vide veut fêter la confiance en l’autre, la confiance au monde, la confiance aux histoires que l’on imagine et qui un jour marquent le réel.
 

Au programme : pratique du théâtre gestuel, découverte de la création artistique, de ce que signifie « être en résidence » pour des artistes. Exercices oraux et gestuels sur la confiance en soi et en l’autre.

+ d'infos sur le spectacle

Création d'un jeu de rôle grandeur nature

Cie La Fleur du Boucan

En accompagnement du spectacle ‘La Ferme des Animaux' (Création 2021)

Salle municipale de Moulin-Neuf, avec l'École primaire de Caudeval - 11, 12, 15,18 et 22 janvier 2021

La compagnie en résidence à l’école de Caudeval viendra interagir avec les élèves de CM1/CM2 pour la création d’un jeu de rôle grandeur nature. Ce travail collectif se positionnera sur la structure dramaturgique de la Ferme des Animaux (d'après George Orwell) et développera la conception d’une vie en société idéale. Le jeu de rôle grandeur nature amènera les enfants à imaginer comment ils organiseraient une vie en société s’ils devaient être décisionnaires dès demain.

 

Le spectacle : Notre première création (Mon prof est un troll, 2017), abordait déjà la question de la tyrannie et racontait métaphoriquement l’arrivée d’un régime totalitaire au pouvoir. Pour cette deuxième, nous avions à cœur de poursuivre nos recherches et nos questionnements sur le pouvoir et ses applications. C’est dans cette démarche que nous avons relu La Ferme des Animaux de George Orwell. Cette histoire nous offre la possibilité de traiter en profondeur notre thématique : l’être humain face au pouvoir.

Au programme : grand jeu de rôle et des réflexions politiques : temps ludique de recherche collective et déterminer dès quel niveau les questionnements politiques peuvent toucher les enfants et les concerner à leurs âges respectifs.

+ d'infos sur la compagnie

Ateliers partagés enfants & personnes âgées

La Rift Compagnie

En accompagnement du spectacle "Traversée' (création automne 2021)

Du 26 au 30 avril 2021, avec les enfants du Centre de loisirs de Mirepoix et les résident.e.s de l’EHPAD de Mirepoix (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)

Projet de médiation culturelle articulé autour du spectacle Traversée, en cours de création (en résidence avec MIMA du 19 au 23 avril 2021). Cette création met en scène une histoire initiatique en bateau navigant dans la mémoire et les rêves, à travers la relation d’une petite fille touchée par l’état de sa grand-mère.

 

La compagnie : La Rift compagnie (Ariège) est portée par une équipe pluridisciplinaire, composée de metteuse en scène, autrice, comédiennes et comédiens et de techniciennes, techniciens lumières, qui collaborent avec des constructeurs (masques, scénographe), des créateurs, créatrices sonores et vidéos. Ensemble, ils travaillent sur des sujets de société qui les questionnent et qui les bouleversent. Ils conçoivent ainsi des spectacles qui sont pensés pour être des espaces de discussions et de rencontres autour de thématiques fortes.

Au programme : ateliers de fabrication de masques, jeux corporels, collecte de souvenirs, constructions et expositions.

+ d'infos sur la compagnie

Please reload

Mima - 6 rue Vigarozy, 09500 Mirepoix