1/6

ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION 2021/2022

> COMPAGNIES EN RÉSIDENCE / TRAVAIL AVEC LE TERRITOIRE

 

Parce qu'aucun spectacle ne peut se créer si on ne donne pas aux artistes les moyens de travailler, MIMA accueille en résidence cette saison 10 compagnies !

 

Créer un spectacle est une aventure artistique, humaine et culturelle.

Cette aventure à la fois fragile et passionnante demande un engagement de partenaires pour permettre l’éclosion de la création. Ça tombe bien, MIMA a un goût prononcé pour le risque et considère la fragilité comme une source de créativité et de vitalité. Ces temps de travail sont l’occasion pour certains publics de participer, de rencontrer et parfois d’être impliqués dans la création.
Venez découvrir les univers des artistes lors des présentations publiques de fin de résidence et goûter à la création avant leur diffusion sur le festival.

Pour plus d'informations, ou les propositions, contactez :

Emma Espelt - responsable des actions

05 61 68 20 72

1/3

Cie En cours de route

Couture(s) (Création septembre 2022)

Mirepoix / Salle Paul Dardier

​> du 31 janvier au 13 février 2021

Résidence de création & ateliers avec les collégiens de Mirepoix. Deux artistes de la Cie partageront trois moments avec des élèves de 3e autour de la question : pourquoi coudre ou broder aujourd’hui dans notre monde contemporain ? Les élèves réaliseront une œuvre individuelle et collective qui les fera s’interroger sur la transmission et les liens intergénérationnels.

En cours de route : les 4 artistes de la région Occitanie cheminent et explorent pour trouver leur langage qui se veut accessible, joyeux, engagé et poétique. En cours de route est une compagnie en mouvement qui expérimente des spectacles de théâtre et de marionnettes depuis 2017.

Couture(s): Le spectacle de marionnettes brodées et d’ombres porte sur la transmission de la pratique de la couture au sein des familles et des problématiques écologiques et féministes d’aujourd’hui. Couture(s) s'écrit à partir des témoignages récoltés dans une école primaire, un club de personnes âgées, un collège, une usine, et un musée.

+ d'infos : site web de la compagnie

               

              

1/1

Cie La Passante

Tic... Tac (Titre provisoire - En cours de création)

Lieu à confirmer

​> du 14 au 19 mars 2022

Cie La Passante : Créée par Marcabrune Villa, la compagnie invente des spectacles de femmes pour la rue et ses passants, des moments délicats, des rencontres poétiques dans l’espace public.

Tic... Tac : Spectacle de poésie vivante sur le temps qui passe pour deux mains et les différents objets qui les entourent : réveils, métronomes, sabliers... Une main représente mémé, l'autre une petite fille. C'est l'histoire de leur temps partagé, teinté de tendresse, de joie, d’ennui, de chagrin… La compagnie s'amuse des différentes expressions liées au temps qui passe. Cette nouvelle création s'inscrit dans la continuité de Cirquélix qui pose la question de la lenteur dans l'espace public.

+ d'infos : site web de la compagnie

                 

1/3

Cie Espégéca

Rien à voir (Création automne 2022)

La Grainerie

​> du 21 au 25 mars 2022

Cie Espégéca {ès-pé-jé-ka} : Fondée en 2015 par Céline Schmitt et Ivon Delpratto, la compagnie de Foix propose un théâtre visuel, physique, sonore et olfactif. Espégéca considère la scène comme un espace de questionnement. Les questions ne sont ni posées ni résolues. La Cie vous invite à partager sur scène ses errances, ses surprises, ses indéterminations et ses débordements.

Rien à voir : Le point de départ du spectacle est le roman "L'Homme-boîte" de Kôbô Abé où le personnage s'enferme dans une boîte en carton pour observer le monde. Le spectateur est invité à une expérience de vision décadrée en se postant chacun dans une boîte dotée d'une fente d'où il peut voir sans être vu. Aucun n'aura la même vision de la scène. Le sens du spectacle sera donné par les différents points de vue.

+ d'infos : site web de la compagnie

                

1/1

Cie 36 du mois

Mise à nu (Titre provisoire / Création Automne 2022)

Lieu à confirmer

​> du 4 au 24 avril 2022

Résidence de création et ateliers avec les lycéens de Mirepoix.

Cie 36 du mois : Fondée en 1995, la compagnie 36 du mois a développé des créations mêlant danse, théâtre et acrobatie mises en scène par Emmanuel Audibert, puis autour du cirque contemporain. Depuis 2011, 36 du mois s'est tourné vers un langage théâtral presque parlé avec gestuelle et manipulation d'objet au travers du parcours de Monsieur Lorem Ipsum. La compagnie, implantée en Occitanie, a également créé des installations poétiques et robotiques.

​Mise à nu : Dernier volet de Monsieur Lorem Ipsum, Mise à nu est un dialogue philosophique entre un grand singe animé et un petit homme. Il est question de musique, de mots et de fantômes. Monsieur Lorem interprète au piano de grands classiques de musique et de théâtre pour illuminer son dialogue.

+ d'infos : site web de la compagnie

                 

Cie Les hommes sensibles

Zizi (Création 2022)

Arlésie Daumazan / Salle des fêtes 

​> du 19 au 23 avril 2022

Cie Les hommes sensibles : Compagnie de cirque mêlant acrobatie, dans, théâtre d'objet, culture Hip-hop, musique et magie. Un point commun entre tous les artistes de la compagnie : leurs sensibilités qui se rejoignent et deviennent une force. Leurs failles et leurs doutes sont au cœur de leur travail artistique. 

Zizi : spectacle d'Acro-danse, de théâtre d'objets alimentaires et de musique live. Eloge à l'homme, à la tendresse, à la puissance créatrice, et à l'acceptation. Les hommes sensibles y développent les genres, les complexes, l'homosexualité, la tendresse, les pleurs, le lien père-fils, la cuisine et l'amour. Un acte poético-convivial et doux dans la lignée de "Bateau", le précédent spectacle de la compagnie.

+ d'infos : site web de la compagnie

                 

1/3

Cie H+H

Bouratina (Création 2022)

Mirepoix / Salle Paul Dardier

​> du 2 au 7 mai 2022

Cie H+H : La compagnie est née de la rencontre en 2017 entre Nata Galkina et Hugo Oudin. Nata est circassienne et a appris la technique de l'antipodisme en Ukraine, en Russie et en France. Elle travaille dans le spectacle vivant depuis 2002. Hugo, lui, s'est formé aux arts plastiques et aux beaux-arts de Toulouse. 

Bouratina : Spectacle de cirque, de marionnette et de théâtre, sur le thème de la relation entre deux personnes. Nata a fabriqué dans son atelier un mannequin articulé qu'elle a baptisé Bouratina. Ensemble, elles vont tester des contorsions et positions improbables. La compagnie s'interroge : peut-on créer un relation humaine avec une intelligence artificielle ? Qu'est-ce qui fait notre humanité ? Est-ce qu'une intelligence artificielle peut y prétendre ?

+ d'infos : facebook de la compagnie

video de la compagnie

                 

Cie Blick Théâtre

Kahina  (Création 2022)

lieu à confirmer

​> dates à définir

Cie Blick Théâtre : Heini Koskinen et Mathieu Siefridt sont en couple. Heini s'est formée au cirque en Finlande. Matthieu a suivi une formation théâtrale à Lille avant de s'installer à Toulouse. L'idée d'un spectacle itinérant à vélo leur ait venu lors d'un voyage familial à deux roues entre la France et la Finlande. Les deux artistes cherchent à se réconcilier avec une forme de nomadisme inhérente au spectacle vivant en adéquation avec leurs convictions politiques et écologiques.

Kahina : Spectacle itinérant à vélo. Théâtre visuel, cirque et marionnette. Kahina est un conte initiatique, racontant l'histoire de deux personnages en fuite pour survivre, tels des réfugiés climatiques laissant tout derrière eux. Ils emportent le strict minimum sur leurs bicyclettes et cherchent un endroit où l'air serait à nouveau respirable car la nature s’est retournée contre l’humanité. Par vengeance ? La question écologique est à l'origine et au cœur du projet. Kahina est librement inspiré des légendes des peuples Sami de Laponie et de récits traditionnels finlandais.

+ d'infos : site de la compagnie

Cie Poisson soluble

Mémoire de forme (titre malléable) Création 2022/2023

lieu à confirmer

​> dates à définir

Cie Poisson soluble : Installée à Limbrassac en Ariège depuis 2005, la compagnie Poisson soluble développe des propositions culturelles et artistiques articulant arts visuels et jeu théâtral. 

Mémoire de forme : Le lit comme théâtre de l'absurde et de l'intime. Point de départ du spectacle : le couple, parce qu'il parle d'une relation singulière à l'autre.  Il est aussi à l'origine d'un questionnement. Le couple est un tissage très serré, quels rêves peuvent traverser les mailles ? Mémoire de forme, écrit par Jean Cagnard, se jouera dans un lit vertical, offrant au spectateur une vue du dessus, l'embarquant dans un léger décalage du réel proche de l'état de rêve.

+ d'infos : site de la compagnie

1/2